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Les 4S Semeur d'innovation
Les lauréats de l'année
RoValTerre de nos cuisines à la terre
Auteur du projet
Environnement
Collecte en porte à porte et valorisation local des biodéchets
"RoValTerre est une SCOP collectant les biodéchets (épluchures, viandes, céréales, ...) en porte à porte et par échange de bac chez les professionnels.
Pour la collecte nous disposons de deux types de véhicules, des vélos remorques et des camions 20m3 afin de répondre au mieux aux enjeux environnementaux et volumes à collecter.
Lors de nos passages nous échangeons le ou les bacs pleins par des bacs vides propres et désinfectés.
Une fois de retour à notre local les biodéchets sont pesés puis éventuellement sur-trié manuellement afin de retirer tous les intrus (pot de yaourt, vaisselle, blister, ... )
Une fois cette étape de sur-trie faite les biodéchets sont mis dans une benne de 30m3 avec des broyat afin d'être pré-composté.
Ensuite notre agriculteur partenaire vient collecter la benne pour l'apporter au champ afin de finir la phase de compostage en bout de champ.
Enfin nous nous occupons du compost pendant 9 mois (brassage, relevé de température) avant que le même agriculteur puisse utiliser dans ces champs un compost normé."
ESTAMPILLE / transforme les biodéchets de l’industrie en des cosmétiques upcyclés co-brandés.
Auteur du projet
Environnement
En France, les pertes organiques industrielles sont conséquentes (12,5M de tonnes de biodéchets chaque année selon une enquête menée par Réséda), et pour autant ces matières sont riches en actifs cosmétologiques. De là, est née Estampille ; une solution clé en main qui revalorise les coproduits de l’industrie française en des matières premières pour créer des cosmétiques upcyclés. L’upcycling consiste à réemployer les matières destinées à être jetées pour en créer de nouvelles.
AERONDE / Un tout nouveau type d’aéronef habité, électrique, à décollage vertical, ultra low power, pour des usages sans nuisance
Auteur du projet
Environnement
l’aérOnde est un aéronef à motorisation 100% électrique, sustenté grâce à l’hélium, à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), permettant de voler en toute sécurité avec jusqu’à 2 personnes à bord et de la charge, en silence, avec très peu d’énergie, pendant plusieurs heures.
l'aérOnde a été développée en étroite collaboration avec les instituts académiques Grenoblois.
l’aérOnde dispose d’un contrôle sans fil (Fly by Radio), une première dans l’aéronautique.
Ses libertés de déplacement et de positionnement dans l’espace sont uniques au monde.
l’aérOnde répond à une grande variété d'usages, en particulier dans le cadre du travail aérien ou du vol touristique et de loisir. Elle est par exemple une alternative à l'hélicoptère si on souhaite un faible impact environnemental, du silence, une très faible consommation énergétique, une mission très longue durée et un excellent contrôle de point fixe
IOMT AuRA / Nous voulons rendre accessible à tous les utilisateurs de fauteuils roulants une mobilité quotidienne autonome et inclusive, grâce à un kit moteur innovant, avec zéro reste à charge et zéro délai.
Auteur du projet
Environnement
Notre projet repose sur une double innovation: une innovation technologique et une innovation sociale par son modèle économique innovant.
1°) Innovation technologique : nous avons conçu un kit qui permet de motoriser les fauteuils roulants manuels. Ce kit simple, léger, facile à utiliser et à transporter, à coût modéré est adaptable et activable à la demande.
En quelques instants il permet aux utilisateurs de fauteuils roulants, ou à leurs aidants, de bénéficier de la motricité électrique tout en gardant les qualités des fauteuils manuels sans les inconvénients des fauteuils électriques. Cette innovation majeure est désormais en phase de pré-industrialisation.
2°) Innovation sociale : la plus belle innovation technologique n'a d'intérêt que si elle est accessible à ceux qui en ont besoin.
Cet enjeu est particulièrement crucial dans le domaine des aides techniques où il y a de belles innovations technologiques mais qui finalement soit restent très confidentielles, soit ne trouvent pas leur marché faute de coûts et de délais accessibles.
Conscients de cette réalité nous voulons développer un modèle économique hybride incluant le meilleur de l'économie de marché et de l'économie solidaire dans le cadre de l'ESS.
Pour atteindre cet objectif nous allons mettre en place une solution de cautionnement participatif, fonctionnant un peu comme les cagnottes solidaires, abondé par un fonds solidaire de cautionnement alimenté par des acteurs de la prévoyance retraite et santé, comme par exemple AG2R La mondiale, Malakoff-Humanis, la fondation MACIF, la MAIF, etc. et des investisseurs publics comme la Banque des Territoires, France-Active, les Conférences des Financeurs, les MDPH, etc..
Le principe de fonctionnement est le suivant :
- Quand une personne souhaitera s'équiper d'un kit de motorisation elle ouvrira sur notre plateforme une cagnotte participative de cautionnement. Le fonds de cautionnement solidaire viendra abonder la cagnotte.
- Quand le montant du cautionnement participatif ainsi abondé aura atteint le seuil d'équipement correspondant au prix de revient pondéré du kit, environ 1500 €, la demande sera validée médicalement par un ergothérapeute référent.
- Après cette validation un kit cautionné sera prêté au demandeur par l'intermédiaire du réseau de partenaires de distribution/installation solidaires Les premiers partenaires de ce réseau seront des réseaux comme Envie Autonomie et des partenaires mutualistes présents dans l'ensemble des territoires français.
- Le bénéficiaire disposera donc dans un délai court, estimé entre 3 et 6 semaines, d'un kit lui permettant de retrouver ou préserver une mobilité de vie quotidienne autonome.
- Il pourra alors engager une démarche d'achat classique d'un kit neuf en ayant eu la possibilité de vérifier la bonne adéquation du kit à son besoin.
- A l'issue du délai souvent long, de 6 à parfois plus de 18 mois, le bénéficiaire recevra un kit neuf remboursé en zéro reste à charge pour la plupart des bénéficiaires que ces personnes soient en situation de handicap ou de perte d'autonomie liée à l'âge. Cette personne pourra alors rendre le kit prêté et récupérer une partie de la caution participative, vétusté déduite, ou choisir d'en faire don en tout ou partie au fonds de cautionnement solidaire. La part relevant de l'abondement solidaire sera réintroduite dans le circuit pour venir abonder le prêt d'un matériel pour un autre bénéficiaire.
- Le matériel prêté sera reconditionné par un partenaire du réseau pour être remis dans le circuit vertueux de prêt. Le kit ayant été conçu en innovation frugale, sa modularité et l'utilisation de composants facilement maintenables et remplaçables permettra une remise en service au moindre coût et un cycle net de réemploi de plusieurs dizaines d'utilisateurs.
Ce modèle économique hybride est inspiré par l'EFC (Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération), il favorise l'usage plus que la possession. Il permet également l'acquisition tout en respectant les Objectifs de Développement Durables (ODD) ODD 3, 10 et 12 .
Ce modèle économique hybride sera ancré dans les territoires pour tenir compte de la granularité territoriales des acteurs et des modalités de prise en charge de l'aide aux personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie liée à l'âge. Il reposera sur le maillage régional du territoire fédéré en un réseau national pour la mise en commun des services et infrastructures communes.
Ce modèle assurera ainsi un double objectif:
- équiper le plus grand nombre de ceux qui en ont besoin dans les meilleures conditions de cout et de délai.
- assurer la pérennité et le développement de la SCIC Unimotion qui fabriquera et distribuera les kits via son réseau maillé sur le territoire en associant les parties prenantes associatives, privées et publiques qui agissent pour l'inclusion des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie.
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